Comment aider l’enfant à apprendre
une nouvelle langue ?

Cours de langue pour enfantsPour qu’un enfant puisse s’exprimer couramment dans 2 langues, il doit les entendre souvent et avoir l’occasion de les parler. Dans certaines communautés, un tel apprentissage se fait naturellement si les langues en question sont autant parlées l’une que l’autre, et si l’enfant est en contact avec différentes personnes de sa famille ou de son entourage qui parlent l’une d’elles ou les deux.

Si l’un des parents parle français et l’autre, une langue minoritaire, il est important de multiplier les occasions où l’enfant est exposé à la langue minoritaire. Adopter une attitude positive face à cette langue est nécessaire pour favoriser son apprentissage, car le tout-petit comprend très tôt que l’une de ses langues n’est pas très utilisée en dehors de son foyer.

Lorsque les 2 parents parlent le français, favoriser le bilinguisme nécessite une certaine planification et des efforts.

Selon Macaire ( 2011) il faut toujours évaluer ces conditions avant commencer l’enseignement de une langue:

  1. Connaître l’univers  des enfants, leur développement psychomoteur,  leurs  relations au réel.
  2. S’intéresser à  chacun des individus que l’on aura  en face de soi, en tant que personne  en construction, dans sa biographie langagière et culturelle,
  3. Prendre en compte les contextes socio-culturels dans lesquels vivent les enfants pour identifier  le  plurilinguisme  latent  ou  présent  et  en  faire  une  force  vive.
  4. Connaitre les dispositifs  scolaires  par  l’appui  de  projets  plurilingues  et  pluriculturels  dès  le  plus jeune âge,
  5. Considérer les langues comme des environnements d’apprentissage autant que comme  des outils ou que des contenus à transmettre, afin de développer une compétence large, mais également à apprendre à  vivre au  milieu  de  langues/  cultures.
  6. Posséder un certain nombre de savoirs dans et sur les langues/cultures et dans et sur avec la langue de scolarisation et entre elles.

Option d'apprentissage des langues

Source « When families speak two langages, 2014 »

Développement du langage chez les enfants exposés à 2 langues

La période préscolaire est propice à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des tout-petits. Les enfants distinguent et reproduisent les sons plus facilement. Cela leur permet de parler une langue sans accent. Ainsi, un enfant exposé fréquemment à 2 langues depuis sa naissance devrait dire ses premiers mots vers 1 an et faire des combinaisons de mots (ex. : « ballon tombé ») entre 18 et 24 mois. De même, un enfant de 5 ans exposé couramment à 2 langues aura un développement du langage semblable aux enfants qui parlent une seule langue.

Il est cependant tout à fait habituel qu’un enfant qui parle 2 langues n’ait pas les mêmes forces dans chacune d’elle.  De plus, la langue la mieux maîtrisée à un moment donné peut varier et changer dans le temps et dépendre du contexte dans lequel l’enfant l’utilise et selon les personnes à qui il s’adresse. Ainsi, il peut utiliser et mieux maîtriser une langue plutôt qu’une autre pendant une certaine période de sa vie (ex. : langue de la maison à 4 ans) et devenir meilleur dans la seconde langue lors d’une autre période (ex. : en 2e année du primaire).

Il arrive enfin que l’enfant mélange les 2 langues dans une phrase lorsqu’il ne connaît pas le mot recherché dans l’autre langue. Il s’agit d’un phénomène normal qu’on observe aussi chez les adultes bilingues. Il ne faut donc pas s’en inquiéter.Il existe 2 types de bilinguisme :

  • Apprendre deux langues en même temps, dès la naissance (bilinguisme simultané) : Certains enfants apprennent deux langues avant l’âge de 3 ans.
  • Apprendre une seconde langue après avoir appris la première langue (bilinguisme séquentiel) : Certains enfants apprennent une langue à la fois. Cela se produit souvent après l’âge de 3 ans. La seconde langue peut être apprise à la garderie, à l’école ou avec l’aide d’un membre de la famille.

Les avantages d’apprendre deux langues :

Comment peut-on stimuler l’enfant à apprendre plusieurs langues ?

Au centre pédagogique la Rond des Petits, les enseignants sont forme à valoriser les ensembles des intelligences notamment :

Activités enfant pour apprendre les langues

À La Ronde des Petits on croit qu’une éducation individualisée permet aux enseignants de s’adapter à chaque enfant et comprendre leur potentiel unique.

Bibliographie :

  • Chomsky, N. (1975). Reflexions on language, New York : Pantheon Books. Traduction : Réflexions sur le langage, Paris : Maspero.
  • Habib, M. ( 2000) «  Le cerveau humain et les origines du langage ». Paris : Med Sci, .
  • Lambelet, A., Berthele, R. (2014). Âge et apprentissage des langues à l’école — Revue de littérature. Fribourg.
  • Macaire, D. (2010) « Se former à enseigner des langues aux enfants » Paris : Research Gate.

Internet :

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, découvrez
les ateliers de langue pour les enfants de 0 à 4 ans et les ateliers de langue pour les enfants de 4 à 10 ans à Genève.