Comment peut-on stimuler l’enfant à apprendre plusieurs langues ?

Cours de langue enfantsLes données actuelles convergent pour faire du langage une aptitude complexe profondément ancrée dans notre patrimoine génétique mais susceptible d’évoluer encore radicalement en fonction des modifications de l’environnement auquel notre cerveau sera exposé.

Il y a un âge critique pour apprendre une langue ?

Penfield et Roberts dans les années 1959 considèrent que le cerveau est plastique et que peu avant 12 ans les choses s’inverseraient. Cette notion « d’âge critique » appliquée à l’apprentissage des langues est aujourd’hui remise en cause, tant par les travaux de Singleton (1989) que par ceux de Gaonac’h (2006) qui considèrent qu’il y a une période sensible, en particulier pour les facultés d’écoute et de compréhension et de reproduction orale.

D’autres travaux montrent que vers 7 ans, les filtres deviennent prégnants, que la reproduction orale d’énoncés devient plus difficile, la nativisation se généralisant peu à peu, l’apprentissage gagne à être moins naturel et plus analytique Gaonac’h (2006).

La motivation pour apprendre une langue est-elle la même dans l’enfance et l’âge adulte ?

Les motivations des adultes sont plutôt de nature interne et celles des  enfants   sont  essentiellement  externes.  Celles  des  adultes  sont  souvent  liées  au  plaisir  d’apprendre,  mais  pas nécessairement celles des enfants.

L’adulte  choisit  la  langue  qu’il  va  apprendre  mais généralement pas l’enfant. Ce dernier navigue entre désir et contraintes.

Les raisons pour apprendre les langues
Pour un adulte Pour un enfant
Motivation, amour A cause des parents
Loisir Faire plaisir à l’enseignant
Raisons familiales C’est obligatoire
Voyager Jouer avec des copains

(Macaire, enquête réalise en 2009)

Intelligence multiple et intelligence linguistique

Il existe multiples intelligences. Chacune d’elle possède ses propres forces et contraintes et celles-ci varient selon les individus. Howard Gardner propose un changement de paradigme, une méthode unique d’enseignement pour tous vers une individualisation de l’apprentissage.

Les différentes intelligences fonctionnent rarement séparément. Elles sont utilisées ensemble et tendent à se compléter mutuellement comme les gens développant leurs capacités ou résolvant des problèmes. Toutes les intelligences sont nécessaires pour bien vivre. Les écoles et les enseignants doivent soigner toutes les intelligences, non seulement celles qui sont traditionnellement vues comme importantes.  Il faut donner encore plus d’espace à l’intelligence linguistique.

L’intelligence linguistique c’est l’intelligence du langage et de la communication ; elle inclut l’aptitude de parler, d’articuler, de s’exprimer et de transmettre ses idées et ses sentiments au monde extérieur dans une ou plusieurs langues, de façon verbale ou écrite. Cela inclut également la capacité d’écouter et de comprendre les autres.

Pour qu’un enfant puisse s’exprimer couramment dans 2 langues, il doit les entendre souvent et avoir l’occasion de les parler. Au Centre « Les Petits Linguistes », nous proposons des ateliers ludiques pour apprendre les langues en s’amusant.

Si ça vous intéresse d’en savoir plus, découvrez
notre école de langue pour enfants à Genève.

Stage de vacances d'octobre 2021

Cirque et acrobaties

À GENÈVE POUR LES ENFANTS DE 4 À 10 ANS DU 25 AU 29 OCTOBRE 2021

Découvrir

Camps de vacances octobre pour enfants à genève cirque et acrobaties