Pourquoi apprendre l’anglais à son enfant ?

Apprendre l’anglais à 4 ans ?  Y a-t-il un âge critique pour apprendre une langue ?

La période préscolaire est propice à l’apprentissage des langues en raison de la capacité d’adaptation du cerveau des tout-petits. Les enfants distinguent et reproduisent les sons plus facilement. Cela leur permet de parler une langue sans accent.

Le cerveau d’un enfant à l’âge de 4 ans se présente très malléable. C’est vrai qu’avec l’âge les connexions entre neurones se font d’une façon diffèrent et sa devient plus difficile d’apprendre une langue.

Avant l’âge de 6 ans le cerveau est à un stade de développement idéal que permets l’acquisition de plusieurs langues. L’apprentissage de l’anglais quand on est enfant est donc idéal.

Pourquoi apprendre l’anglais à son enfant

Dans le monde actuel, le plurilinguisme est une compétence de plus en plus importante.

L’anglais est la troisième langue plus parlée à travers le monde. Il est enseigné à 118 pays et utilise comme la langue commerciale entre tous les pays. En 2021 c’est la langue plus utilise dans la science, aviation, informatique, diplomatie et le tourisme.

Pour qu’un enfant puisse s’exprimer couramment dans 2 langues, il doit les entendre souvent et avoir l’occasion de les parler.

Apprendre l’anglais à une âge précoce permets :

  • Profiter d’un système auditif encore en construction et ça fait que l’enfant qu’il gagne l’habitude à la langue anglaise.
  • Se familiariser avec la structure de la langue et cela permet d’accueillir la 2eme langue sans se questionner et de développer une envie et curiosité pour la même.
  • Atteindre un niveau excellent d’acquisition de l’anglais. Des études ont démontré, plus tard commence l’apprentissage, plus il est difficile d’atteindre une prononciation de très bon niveau.
  • La langue anglaise c’est une langue facile à apprendre à cet âge parce que la grammaire et la conjugaison anglaise sont construites de manière assez simple.
  • Favoriser la créativité et l’imagination.
  • Développer la lecture et l’écriture.
  • Développer la mémoire.
  • Résolution de problèmes
  • Faire des amies dans une autre contexte que n’est pas la crèche.

Activités à proposer à l’enfant

  • Réinventez des histoires et racontez-les au groupe
  • Débattez autour les événements d’actualité
  • Discutez de la vie, de l’univers et de tout, créez une histoire
  • Ecrivez des lettres
  • Faire d’activités psychomotricité avec de musique qui permet d’apprendre une nouvelle langue.
  • Faire une sortie pédagogique (organisez une sortie, cherchez ou préparez, planifiez et exécutez).
  • Organisez une journée d’appréciation de la nature
  • Organisez des sorties aux jardins botaniques
  • Activités de jardinage et cuisine
  • Chanter en groupe
  • Jouer un instrument
  • Organisez un petit concert
  • Classes de danse
  • Activités ludiques et jeux.

 

Bibliographie :

  • Chomsky, N. (1975). Reflexions on language, New York : Pantheon Books. Traduction : Réflexions sur le langage, Paris : Maspero.
  • Habib, M. ( 2000) «  Le cerveau humain et les origines du langage ». Paris : Med Sci, .
  • Lambelet, A., Berthele, R. (2014). Âge et apprentissage des langues à l’école — Revue de littérature. Fribourg.
  • Macaire, D. (2010) « Se former à enseigner des langues aux enfants » Paris : Research Gate.
  • Rothen, F. (2014) Introduction de l’anglais : incidences sur le rapport des élèves aux langues? – Haute école Pédagogique du Valais.

Internet :

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-parole-langage-enfant-apprentissage-plusieurs-langue-bilinguisme

https://www.popi.fr/wp-content/uploads/sites/30/2017/08/2013-livret-popi-1-langage-web.pdf

https://doc.rero.ch/record/278472/files/Rothen_Fran_ois.pdf

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